Qu’est ce que le covering de véhicule ?
Le covering est l’action du verbe « to cover » en anglais à savoir « couvrir ». Ce concept consiste à recouvrir avec un film vinyle adhésif très fin la carrosserie ou le vitrage d’un véhicule. Deux types de covering existent, la version partielle pour recouvrir une partie du véhicule et la version totale pour en couvrir la totalité. Le vinyle utilisé peut être coloré et même présenté des motifs. Il est possible de réaliser du covering sur tous les types de véhicules (scooter, voiture, véhicule utilitaire, bus, camion…) car le vinyle peut s’étirer pour épouser les formes des véhicules.
Les entreprises l’utilisent à des fins publicitaires. En effet, ce film adhésif peut représenter un logo, un slogan, leur adresse physique ou celle de leur site internet, voilà des informations que l’on peut faire apparaître sur un véhicule de fonction. Ce concept n’est pas une invention récente, c’est une pratique qui se fait depuis toujours. Mais désormais l’utilisation du vinyle comme matière première permet une qualité bien supérieure des couleurs et de la tenue dans le temps. Son utilisation s’est par ailleurs étendue au grand public avec l’essor de la personnalisation des véhicules.
Pour que votre covering de véhicule soit réussi vous allez devoir choisir entre ces 3 types de marquages publicitaires celui qui est le plus adapté à vos besoins :
- Semi covering : consiste à recouvrir seulement une partie du véhicule avec une image, un texte, un logo ou encore un message publicitaire ;
- Total covering : consiste à recouvrir totalement le véhicule avec un design représentant l’entreprise ;
- Logotage : consiste à faire apparaître uniquement sur le véhicule les coordonnées de votre entreprise ainsi que son nom, son logo, son site internet et ses réseaux sociaux.
Pourquoi faire un covering ?
Vous vous demandez sûrement si le covering peut être utile pour votre entreprise ? Nous allons ici vous donner les raisons et les avantages d’un covering de véhicule.
Un outil de communication efficace
Opter pour le covering de véhicule s’est opter pour un excellent moyen de communication qui accroîtra à coup sûr la notoriété de votre entreprise. Avec un covering vous pouvez toucher une très grande audience, environ 10 000 à 150 000 personnes par jour en fonction de la fréquence, du moment et du lieu de déplacement. Toutes les personnes que vous croiserez peuvent ainsi prendre connaissance de votre entreprise. De plus, vous aurez un outil de communication visible 7 jours/7-24h/24 et rentable car la durée de vie est comprise entre 5 et 10 ans en moyenne. Vous toucherez aussi davantage de personne si votre covering est original, attractif et marquant à leurs yeux. De ce fait, vous vous démarquerez de vos concurrents.
Un large choix en matière de motifs et de coloris
Le large choix en matière de motifs et coloris vous permet de personnaliser votre véhicule à l’infini. Vous pouvez ainsi opter pour un look mat, brillant, chrome, coloré ou encore avec des motifs que vous pouvez changer en fonction de vos envies. En effet, le film adhésif utilisé pour le covering est un film réversible. Cela signifie qu’il est très simple à retirer et à remplacer au contraire de la peinture. Avec le covering, vous êtes sûr d’obtenir un résultat unique pour vous démarquer de vos concurrents. Mais pensez toujours a conserver la chartre graphique de votre entreprise pour resté identifiable.
Une protection efficace de la carrosserie
En plus d’être un excellent moyen de communication pour votre entreprise, le vinyle utilisé pour le covering sert de protection à votre véhicule. En effet, il vient protéger la carrosserie du véhicule contre les petites dégradations récurrentes (éraflures, décoloration, projections salissantes, des UV). Ainsi, votre véhicule aura toujours fier allure et vous permet d’augmenter votre nombre de clients tout en réduisant vos dépenses en entretien de véhicule.
Un coût moins élevé que la peinture
D’un point de vue financier, le covering est une bonne alternative à la peinture. En effet, un total covering de qualité vous coûtera moins cher qu’une peinture totale de qualité. Cela s’explique car la pose du film adhésif est moins onéreuse que la peinture. Le covering nécessite généralement moins d’heures de main-d’œuvre que la réalisation d’une peinture (nettoyage, ponçage, retouche, pose d’un apprêt, application de la peinture, vernissage).
Voici quelques exemples de nos réalisations de covering :
Réaliser un covering sur différents types de véhicules n’est pas une chose anodine. C’est un travail qui doit se faire avec les experts de la pose afin de déterminer les contraintes techniques, d’optimiser la visibilité de votre marquage publicitaire. Depuis notre formation total covering qui est venue compléter notre expérience acquise lors de nos différentes réalisations, nous sommes désormais capables de répondre à l’ensemble de vos besoins en la matière.
Si vous avez un projet de covering sur véhicule, contactez votre imprimeur à Angers au 02 41 32 19 99 !