Pelliculage Mat, Brillant ou Soft Touch : Quelle finition choisir ?

pelliculage mat ou brillant

Vous vous demandez sûrement comment sublimer vos documents imprimés ? Et bien, pour cela il vous faut opter pour le pelliculage. Pour tout savoir sur cette opération de finition, c’est par ici :

Qu’est ce que le pelliculage ?

Le pelliculage ou lamination est une opération de finition qui se réalise à la suite de l’impression. Elle consiste à ajouter une fine couche de plastique transparente sur l’ensemble de la surface du support imprimé. On réalise cette opération de finition sur les papiers à partir de 170g/m² et avec l’aide d’une pelliculeuse. Le pelliculage du support peut-être fait seulement sur le recto ou sur le recto et le verso du support . Le pelliculage est une opération de finition qui offre de multiples avantages.

Il prolonge la durée de vie du support. En effet, il lui permet de mieux résister aux agressions du quotidien comme les salissures, les déchirures… Le support est aussi beaucoup plus rigide et sa finition est de qualité supérieure, plus qualitative comparée à un support sans pelliculage. Enfin, il apporte un bénéfice esthétique non-négligeable et un meilleur rendu au niveau du toucher.

Pelliculage mat ou brillant ? Soft Touch ? Que choisir :

Il existe trois types de pelliculage. Mais alors, entre le pelliculage mat, brillant ou soft touche, lequel choisir ? Découvrez nos conseils :

Brillant

Le pelliculage brillant offre un aspect plus lumineux et éclatant aux documents imprimés.

De plus, il fait ressortir et rehausse les couleurs du document et plus particulièrement celles les plus flashy. Il est idéal pour les documents avec beaucoup de photos. C’est pour cela qu’il est utilisé pour les flyers, les dépliants ou les cartes postales par exemple.

Mat

Le pelliculage mat donne un aspect élégant et parfait aux documents sur lesquels il est appliqué. C’est pourquoi, on l’utilise pour des documents élégants, sobres et hauts de gamme tel que des catalogues, des plaquettes d’entreprise ou encore des cartes de visite. Mais il est tout de même à privilégier pour les supports où le texte est mis en avant. En optant, pour le pelliculage mat, vous pourrez vous démarquer de vos concurrents. Petite remarque : il fonce légèrement les couleurs.

Soft touch

Le pelliculage Soft Touch est aussi appelé peau de pêche ou peau de bébé à cause de son toucher plus doux et velouté. Il offre une surface extra mat. Il est plus épais que les pelliculages mat ou brillant. Mais on ne constate pas de réelles différences à l’œil avec le mat. C’est réellement au niveau du toucher que toute la différence se fait. Il est très utile pour protéger contre les rayures et les UV. On l’utilise pour les communications prestigieuses sur des cartes de visite, des cartes de vœux, des cartes d’invitation … Mais il n’est pas conseillé pour les documents qui risquent d’être très souvent manipulés comme peuvent l’être les menus de restaurants.

Comme vous pouvez le constater, chaque type de pelliculage possède des caractéristiques et des utilisations bien spécifiques et différentes. C’est pourquoi vous devez faire le choix plus approprié pour votre support imprimé en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire.

Si vous désirez en savoir davantage sur le pelliculage ou si vous souhaitez opter pour le pelliculage de vos impressions contacter votre imprimerie près d’Angers, Roux Développement Impression, au 02 41 32 19 99