Les 2 méthodes principales pour l’impression de couleurs en imprimerie sont la quadrichromie ou le Pantone. Mais connaissez-vous la différence entre ces deux procédés ? Pour lequel opter en fonction de vos besoins ? Voici pour vous des éléments de réponse :
Qu’est ce que la quadrichromie ?
Tout d’abord, la quadrichromie est un procédé d’impression basé sur l’utilisation de 4 couleurs dont 3 couleurs primaires (cyan, magenta et jaune) et la couleur noire. C’est pourquoi la quadrichromie peut souvent être présentée sous l’appellation CMJN ou CMYK en anglais. Elle représente les initiales des 4 couleurs utilisées. Cette technique repose sur la juxtaposition des 4 couleurs en des petits points minuscules pour donner l’impression d’une couleur unie.
On utilise le Cyan, le Magenta et le Jaune car ces 3 couleurs sont les 3 couleurs primaires de la synthèse soustractive. Si on les superpose à 100 %, elles doivent donner du noir. On ajoute du noir à ces 3 couleurs car il permet d’obtenir des couleurs plus foncées comme le gris. Son utilisation sert aussi à bénéficier de contrastes plus importants.
L’utilisation de cette technique d’impression permet d’avoir une large gamme de couleurs grâce aux multiples combinaisons. En effet, il est possible de reproduire plus de 16 millions de couleurs différentes. De plus, la quadrichromie est un procédé d’impression rapide et bon marché. On l’utilise principalement pour la publicité, la presse ou encore les brochures.
Qu’est ce que le Pantone ?
Le Pantone ou PMS (Pantone Matching System) est un nuancier de couleurs créé par « Pantone Inc » en 1963. Son but est d’identifier les couleurs pour l’impression au moyen d’un code spécifique. De plus, il doit aussi permettre de pouvoir reproduire autant de fois que désirer une couleur unique et exacte. Les couleurs du nuancier sont obtenues via un mélange de 14 couleurs différentes qui permettent de codifier plus de 3000 couleurs dans ce dernier. Chaque teinte est associée à un numéro bien précis et elles sont classées sur des fines languettes liées entre elles.
Par ailleurs, à l’inverse de la quadrichromie qui est un mélange optique de la couleur, le Pantone est un mélange physique de la couleur. Les encres sont mélangées par le pressier avant l’impression.
Le Pantone est utilisé pour des impressions sur presse offset et pour des impressions d’une ou 2 couleurs. Il existe pour ce nuancier 3 gammes différentes de couleurs Pantone :
- C (coated) pour le papier couché
- U (uncoated) pour le papier non couché
- M (matted) pour le papier mat
C’est pourquoi, il est donc important de choisir la bonne gamme de couleurs en fonction du type de papier utilisé pour l’impression. L’utilisation du Pantone assure un meilleur rendu et un résultat fidèle aux attentes des couleurs. Il est utilisé pour les cartes de visite, les papiers en tête ou encore les packagings.
Quel choix faire entre la quadrichromie ou le Pantone ?
En conclusion, le choix entre la quadrichromie ou le Pantone s’effectue selon plusieurs critères :
- Le nombre et le type de couleurs présentes sur le document à imprimer
- Le budget disponible
- Les attentes en matière d’esthétisme et de qualité
Mais Il est parfois possible de combiner les 2 méthodes en insérant une ou plusieurs couleurs Pantone dans une impression en quadrichromie. On peut ainsi bénéficier des points positifs des 2 méthodes mais les coûts engendrés seront plus élevés. Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas une méthode d’impression meilleure que l’autre. Il vous faudra donc choisir celle qui correspond le plus à vos besoins au moment de l’impression.
Si vous désirez en savoir davantage sur la quadrichromie ou le Pantone pour la réalisation de vos impressions, contactez votre imprimerie à Angers Roux Développement Impression au 02 41 32 19 99