Qu’est ce que la résolution ?
De manière générale, la résolution désigne la qualité et la netteté d’une image sur un support donné. En impression, elle correspond donc à la qualité d’une image une fois imprimée sur le support. La résolution d’image est liée au nombre de pixels qu’elle contient. Plus il y a de pixels en fonction d’une taille physique donnée, plus l’image sera nette. Lorsqu’on souhaite imprimer une image, il ne faut donc pas oublier de traduire les pixels en pouce. En effet, si l’image contient peu de pixels par rapport à sa taille en pouce, elle aura alors une résolution plus faible.
La résolution d’impression définit la finesse de l’impression et représente le nombre de points qui seront imprimés sur un pouce (2,54 cm). Ce nombre varie de 300 à 4800 mais il peut aller jusqu’à 9 600 pour les imprimantes professionnels. Cette résolution s’exprime en DPI (Dot Per Inch) ou PPP (Point Par Pouce). Le DPI est variable en fonction du type d’imprimante. Il varie aussi si l’impression est réalisé en noir et blanc ou en couleur. Une imprimante a une résolution maximale de 5 760 x 1 440 DPI pour le noir et blanc et de 9 600 x 2 400 DPI pour de la couleur. Pour imprimer de manière convenable, les imprimantes doivent avoir une résolution de 300 DPI pour du noir et blanc et 600 DPI pour de la couleur.
Qu’est ce qu’un grand format ?
Les grands formats sont des impressions supérieures à 1m². Elles sont généralement en haute définition et en quadrichromie, ou en noir et blanc. De plus, ces impressions sont équipée de diverses fonctions comme la lamination ou encore la plastification UV. Parmi les impressions grands formats, on retrouve les roll up, les bannières, les banderoles, les affiches, les vinyles…
On peut donc constater une multitude de support possible qui peuvent être imprimés sur des matières variables. L’impression grand format possède plusieurs avantages :
- Une impression de qualité sur des grandes surfaces
- Une importante diversité de supports imprimables
- Une personnalisation des supports
La résolution pour l’impression grand format
La résolution d’un fichier grand format destiné à être imprimé varié en fonction de la distance à laquelle il est destiné à être vu. Plus il sera vu de près plus la résolution sera élevée. À l’inverse, plus il sera vu de loin plus la résolution sera faible.
En effet, plus on se trouve loin du support pour le regarder moins on a besoin d’avoir une qualité d’image des plus nets alors que plus on se trouve près de ce dernier, plus on a besoin d’avoir une image net.
Voici ci-dessus un exemple de résolution en fonction de la distance de visionnement :
Si vous avez des questions concernant la résolution pour l’impression d’un grand format, n’hésitez pas à contacter votre imprimerie à Angers Roux Développement Impression au 02 41 32 19 99 ou via notre formulaire de contact.