Fond perdu qu’est ce que c’est ?
Définition du fond perdu
Le fond perdu, également appelé « débord » ou « bord perdu », est une zone située au bord du fichier à imprimer. Dans cette zone, les couleurs et photos dépassent afin d’assurer une couleur continue après la découpe au massicot.
A quoi sert-il ?
L’utilisation d’un fond perdu va permettre de sortir une impression parfaite. En effet, il évite l’apparition d’un liseré blanc inesthétique. Ce dernier apparaît lors de la découpe à cause d’un micro décalage entre le début et la fin de la pile à découper. Ce décalage est peut-être infime (1/4 de millimètre) mais si votre document est foncé, un liseré blanc se verra alors tout de suite et rendra le document final très inesthétique.
Quelles dimensions pour un fond perdu ?
Les dimensions du fond perdu varient en fonction du type de documents à imprimer. Il faut compter minimum 2 mm pour les formats les plus petits. Pour les formats les plus grands comme les bannières ou les panneaux, il faut compter jusqu’à 5 mm.
Nos autres conseils
Lors de la création du fond perdu, il est essentiel de penser qu’il ne faut pas mettre d’éléments importants dans cette zone. Les éléments importants dont il est question peuvent être du texte, un logo ou une partie de photo que vous vous voulez absolument retrouver dans votre document imprimé. Si vous ne faites pas attention à ce détail, des parties que vous vouliez voir présentes sur votre document pourraient être perdues lors de la découpe.
Comment le créer sur les logiciels PAO de la suite Adobe (Illustrator, Photoshop et In Design) ?
Fond perdu sur Illustrator
Deux solutions s’offrent à vous :
Lors de la création d’un document, une ligne « fond perdu » est présente. Vous pouvez donc y rentrer les valeurs souhaitées. Si vous désirez qu’il fasse 3 mm, il vous faudra donc remplir 3 mm partout.
Si votre document est déjà créé, vous pouvez alors rajouter le fond perdu. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « fichier » puis « format de document ».
Fond perdu sur Photoshop
Il n’est pas possible de le définir comme sur Illustrator. En effet, il faut l’incorporer directement au format du fichier. Si vous souhaitez créer des cartes de visite 85×55 mm et que vous devez mettre 2 mm de fond perdu, vous devez ajouter 2 mm de plus en largeur et en hauteur, donnant ainsi 87x57mm.
Fond perdu sur In Design
C’est le même principe que sur Illustrator. Il vous suffit de rentrer les dimensions désirées lors de la création de votre document.
Il est donc indispensable de penser au fond perdu afin d’obtenir le rendu que vous souhaitez. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises à la suite de l’impression.
Votre imprimerie à Angers et sa région Roux développement Impression, se tient à votre disposition pour toutes vos interrogations à propos de ce sujet et concernant vos besoins d’impression.