La technologie RFID est une technologie présente dans différents supports d’identifications. C’est le cas pour les cartes par exemple, qui sont alors nommées « carte RFID ». Le principe de fonctionnement de la technologie RFID est le même quel que soit le support dans lequel elle est intégrée. Seul l’usage varie d’un support à l’autre. Mais d’ailleurs, qu’entend-on par technologie RFID et carte RFID ? Voici pour vous des éléments de réponse.
Qu’est ce que la technologie RFID ?
Le sigle RFID qui signifie Radio Frequency Identification ou radio identification est une technologie qui a pour but de permettre de sauvegarder et de récupérer de la donnée à distance via des puces ou des tags RFID. Ces derniers peuvent être collés ou incorporés dans les produits et ainsi réagir aux ondes radio pour transmettre des informations à distance.
Cette technologie a vu le jour dans les années 40 et servait alors à identifier les avions de guerre qui pénétraient dans l’espace aérien du Royaume-Uni. C’est dans les années 80, qu’elle a tout juste commencé à s’étendre dans notre vie quotidienne. Puis, à partir des années 2000, elle s’est répandue massivement dans le monde. Aujourd’hui, elle est fortement utilisée dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la santé ou encore du transport.
Tout savoir sur la carte RFID
Une carte RFID est donc une carte munie d’une puce qui a pour but de stocker les données souhaitées. Pour fonctionner, cette puce doit être reliée à une antenne qui permet ainsi de transmettre les données vers le lecteur RFID. Ce lecteur servira à décoder les données et les transmettra à un logiciel intégré qui les analysera. Le processus est rapide et fiable. En effet, il ne prend que quelques secondes. Pour réussir cela, il vous suffit de passer la carte devant le lecteur. Vous n’avez pas besoin d’insérer la carte.
Il existe 2 types de carte :
- La carte RFID active qui a une source d’énergie intégrée dans la puce. Elle est donc autonome et n’a pas besoin de l’énergie d’un lecteur de cartes pour émettre les données.
- La carte RFID passive qui n’a pas de source d’énergie intégrée dans la puce. Elle a donc besoin de l’énergie d’un lecteur de cartes pour s’activer et émettre les données.
Les cartes RFID sont principalement utilisées pour les transports, les paiements, les accès aux bâtiments (notamment grâce à un bracelet RFID), les accès aux services de santé ou encore les passeports. En résumé, la carte RFID a deux usages principaux, le contrôle des personnes et les transactions électroniques.
Si vous souhaitez des cartes RFID avec une impression, contactez votre imprimeur à Angers Roux Développement Impression au 02 41 32 19 99.