Qu’est ce qu’un BAT (bon à tirer) ?
Dans le domaine de l’imprimerie, on emploie souvent le terme BAT signifiant « Bon à tirer ». Ce terme désigne la dernière étape avant la réalisation de l’impression.
Le BAT ou bon à tirer donc, est une simulation d’impression d’une création graphique que l’ont peut aussi nommer « épreuve contractuelle ».
Durant cette épreuve contractuelle, l’imprimeur et le client vont pouvoir contrôler la conformité de l’impression.
Après ce contrôle, la validation du BAT intervient avec 2 éléments : une signature et la mention : « Bon à tirer ». Une fois cette étape réalisée, l’impression est lancée en respectant les conditions requises.
Pourquoi réaliser un BAT ?
La réalisation d’un BAT est fortement recommandée avant l’impression définitive d’un document à fort tirage.
Il permet au client de valider ou non l’impression finale et ainsi éviter tout erreur avant l’impression.
Par ailleurs, si le client constate qu’après visualisation du BAT une modification doit être apportée, il peut alors demander à l’imprimeur d’effectuer les modifications nécessaires. Un nouveau BAT lui sera alors présenté pour validation.
L’objectif d’un BAT pour le client
Pour le client, cette étape va lui permettre de visualiser en réel le projet qui avait été imaginé. C’est donc un moyen pour lui de savoir si le résultat correspond à ses attentes. Mais c’est également l’occasion pour lui de vérifier si des erreurs sont présentes dans le BAT. Auquel cas, les repérer à l’étape du BAT, va lui permettre d’éviter d’avoir à recommencer et relancer une nouvelle impression et donc un coût supplémentaire.
L’objectif d’un BAT (bon à tirer) pour l’imprimeur
Pour l’imprimeur le BAT va lui permettre de se dégager de toutes responsabilités. En effet, si une erreur est constatée après l’impression définitive, mais que celle-ci était présente sur le BAT, alors l’imprimeur ne pourra en être tenu responsable.
Les erreurs repérables sur un BAT :
Les erreurs les plus communes pouvant être détectées sur un BAT sont :
- Un défaut de mise en page
- Des fautes dans le contenu texte
- Une colorimétrie différente
- Le non respect de la zone de sécurité
Dernière étape avant l’impression, le bon à tirer est donc ainsi un excellent moyen pour le client et l’imprimeur d’être sûr que l’impression réalisée sera celle désirée.