Le papier kraft : définition
Le papier kraft est un papier qui a été inventé au XIX siècle. Son nom tire son origine du terme suédois « kraft » qui signifie « force ». Il est reconnaissable à sa couleur brune signifiant qu’il n’a pas été traité comme peut l’être un papier normal.
C’est un matériau naturel, robuste et biodégradable composé d’eau et de bois. Il a une résistance au poids pouvant aller jusqu’à 7 kilos. Par conséquent, il est très résistant et offre un excellent rapport qualité-prix. Le kraft est un matériau qui se décompose naturellement au bout de 3 mois. Il est donc parfait dans une logique de protection et de respect de l’environnement.
Comment fabrique-t-on le papier kraft ?
Le papier kraft est fabriqué à base de bois, il présente l’avantage d’être un matériau 100% naturel et 100% renouvelable. Pour sa fabrication, le bois est dans un premier temps transformé en pâte à papier. Puis, cette pâte à papier est ensuite étalée en feuilles. Ces feuilles vont ensuite subir différentes étapes de fabrication comme le pressage, le séchage ou l’enroulage.
Enfin la dernière étape consiste à mettre le papier kraft sous forme de grosses bobines. Puis pour finir, il est envoyé en usine de façonnage pour créer toutes sortes de produits.
À quoi sert-il ? Quelles sont ses utilisations ?
Le papier kraft possède de multiples usages dans le monde de l’impression grâce à sa texture, sa couleur et sa résistance.
On peut l’utiliser pour réaliser l’impression d’invitations de mariages, de diplômes, de titres universitaires par exemple. On l’utilise également pour relier des livres et comme papier pour les lettres manuscrites.
Mais l’utilisation principale du kraft se fait au niveau de l’emballage. Il est très utilisé pour la fabrication de sacs, d’enveloppes et de papiers cadeau. Cela est dû à sa dimension écologique, sa grande résistance et son élégance.
Vous souhaitez en savoir plus sur le papier kraft ? Contactez votre imprimeur à Angers Roux Développement Impression au 02 41 32 19 99.