Qu’est ce qu’un nuancier de couleurs ?

nuancier de couleurs

Le nuancier de couleurs : définition

Aujourd’hui, il existe une multitude de combinaisons et de déclinaisons de couleurs possibles. Il peut donc arriver que certaines couleurs soient très proches. Par conséquent, il est alors difficile de les dissocier et de les reconnaître. C’est pour cette raison que le nuancier de couleurs a été créé. Mais à quoi ressemble un nuancier et comment est-il organisé ?

Un nuancier de couleurs est un référentiel / catalogue universel qui comporte un ensemble de couleurs présenté sous forme de vignettes, classées par familles de couleurs et organisées sous forme de dégradés. Chaque couleur possède un identifiant unique qui peut être un code « RAL 5014 » ou un nom « Bleu pigeon ». Il est donc très facile de trouver et de communiquer une teinte précise.

Un nuancier peut être réalisé sur différents supports comme du papier, du carton, du métal…

nuancier papier
Papier
nuancier carton
Carton
nuancier métal
Métal

De plus, il peut prendre des formes variées comme un éventail, un cahier, un accordéon, un carnet…

nuancier éventail
Éventail
nuancier accordéon
Accordéon
Nuancier carnet
Carnet

Les différents types de nuanciers

Il existe de nombreux nuanciers différents. Il y a les nuanciers officiels qui sont les mêmes pour tout le monde et ceux créés par les professionnels eux-mêmes pour leurs activités. Les nuanciers officiels ont été créés pour que tout le monde puisse avoir les mêmes bases concernant les couleurs. Par conséquent, les nuanciers RAL et les nuanciers Pantone sont des références dans le domaine de la couleur.

Le nuancier RAL

Il est énormément utilisé dans le domaine de la peinture, car il permet d’identifier et de trouver des teintes de peinture. On peut aussi créer des associations de couleurs grâce à lui. C’est un outil très utile car toutes les teintes sont regroupées au même endroit. Il existe 3 versions différentes de nuanciers RAL. La première, le classique avec 9 teintes dont chacun est codé de 000 à 099. La seconde, le design est, quant à lui, codé sur 7 chiffres décrivant la teinte, la clarté et le chromatique. Enfin, la dernière, l’effect qui regroupe 490 couleurs dont 70 métallisées.

Le nuancier Pantone

Il est majoritairement utilisé par les acteurs du monde du graphisme et du web car des codes couleurs spécifiques sont utilisés dans ces secteurs. Il contient plus de 992 couleurs codifiées. Grâce à ce principe, les deux parties peuvent ainsi s’y retrouver plus facilement et définir avec exactitude la couleur désirée. Pour obtenir des couleurs à partir d’un nuancier Pantone, il faut faire appel à un imprimeur. En effet, ils sont les seuls à être équipés de machine pour imprimer ce type de couleurs.

Si vous désirez en savoir plus sur la signification des couleurs, nous vous invitons à consulter cet article.

Vous souhaitez avoir plus de renseignements concernant les nuanciers de couleurs ? Contactez votre imprimeur à Angers, Roux Développement Impression au 02 41 32 19 99.